mercredi 10 mai 2017

2017 : Salon Fantastique + Focus 02

Salut toi ! Je te retrouve le temps d'un article pour faire le point sur ces deux derniers mois. Même que je vais empiéter sur le début du mois de mai pour te parler du Salon Fantastique tant que c'est frais sous ma casquette. D'ailleurs, commençons par là !



Salon Fantastique


Le week-end du 08 mai, s'est déroulé le Salon Fantastique à Paris. Les éditions Underground y tenaient un stand et ça a été l'occasion pour moi de découvrir ce salon pour la toute première fois.

Le Stand Underground avec Le Marchand d'âmes à l'honneur.

Toujours un plaisir de papoter !
Bon, je ne vais pas te mentir, c'était un petit peu bruyant et il y avait un petit courant d'air fort désagréable qui a rendu le port de la veste obligatoire. Mais sans ça, c'était une joie de te rencontrer et un plaisir de te revoir ! (toi qui me lis, tu sais dans quelle catégorie tu te trouves ;p)

J'ai profité de l'occasion de revoir Nathalie Bagadey (pour faire connaissance, tu cliques ici !) pour me soumettre à son quiz Quelle créature mythologique grecque êtes-vous ?, un quiz en rapport avec les créatures qui apparaissent dans son roman Kassandra et la Grèce des légendes.

Mieux ! J'ai soumis à ce quiz Orion et Ganymède, héros du Marchand d'âmes. Tu ne seras pas étonné/e d'apprendre qu'Orion est un Pégase ascendant Sirène-Némésis et que Ganymède est une Sirène placée sous l'égide d'Athéna (égalité parfaite !). Pas de grosse surprise donc (sauf peut-être pour le Pégase :þ) ! Merci Nathalie pour cette formidable idée ♥

En parlant de mythologie grecque...


Dis-moi tout, quelle est ta divinité grecque préférée ?
Pas facile de choisir, nous sommes d'accord !

Alors, oui, tu t'en doutes, Athéna a encore cartonné ! Derrière elle, ex-aequo, trois dieux que j'aime énormément : Hadès, Hermès et Dionysos ♥

Un défi monstrueux !


Je terminerai avec cette superbe dédicace qu'une copine de casquette qui aime les Bêtes plus que tout (de son petit nom Aurélie Wellenstein ♥) a eu la bonne idée de demander (pour la petite histoire, soit un Cerbère soit un Minotaure....Toi qui as déjà lu Le Marchand d'âmes, tu sais pourquoi le Minotaure l'a emporté !)

Un défi qu'Amaryan a relevé avec brio, comme tu peux le voir juste en-dessous !

Voilà pour le Salon Fantastique (ou pas ! Il y a un beau projet qui se dessine pour Le Marchand d'âmes suite à une rencontre inattendue, mais il n'est pas encore l'heure d'en parler...), passons à la suite !

Mars - Avril


Tu apprendras vite que ma Muse n'en fait qu'à sa tête. Une vraie girouette. Dans mon malheur, j'ai de la chance, elle est assez têtue. Elle et moi sommes bien d'accord pour ne pas dévier des objectifs écriture 2017, mais madame prend tout de même quelques libertés. 
Et oui, comme tu t'en doutes, après avoir avancé sur #projetPV, Muse s'est vite débinée quand un certain point de l'intrigue nécessitait une explication. Enfin, débinée... Je ne doute pas qu'elle y réfléchisse en douce de son côté, comme je te l'ai dit, elle est plutôt têtue... Mais en attendant, elle a décrété que j'avancerai sur #projetTriangle et c'est ce que j'ai fait !

#projetTriangle


Une grande question se posait sur cette trilogie : épilogue or not épilogue ? Muse a pris le temps de peser le pour et le contre avant d'émettre son verdict : épilogue.

Je t'explique.

La trilogie est écrite à la troisième personne du singulier en narration interne (avec un narrateur différent pour chaque tome). Pour l'immersion dans l'histoire, c'est top, mais ça peut se révéler un peu frustrant quand on se prend d'amour pour un personnage secondaire (je ne sais pas toi, mais ça m'arrive tout le temps).

Comme les tomes s'accompagnent tous d'un prologue qui révèle au lecteur un pan du passé du héros (avec son lot de révélations, tu penses bien), l'idée d'un épilogue ne me semblait pas inintéressante. Surtout si je donnais la parole à un personnage secondaire et si je dévoilais au lecteur ce qu'il se passe entre deux tomes ou pendant que le héros est dans la mélasse.

En plus, devine quoi ? Ça me permettait même de résoudre un petit malus mis en évidence par mes gentils Alphas. La cerise sur le gâteau !

Satisfaite, moi ? Un peu !
Donc voilà ce que j'ai fait dernièrement : j'ai relu tout le tome 1, annihilé quelques répétitions qui traînaient encore et j'ai ensuite écrit l'épilogue. Puis, j'ai mis à jour le synopsis de soumission et tout mis de côté.

Maintenant je suis sur le tome 2. Moins de corrections, mais des plus périlleuses ! En fait, là, j'ai un peu l'impression d'avoir un château de cartes devant moi. Non seulement je dois retenir mon souffle, mais en plus, je dois intervertir quelques cartes. Et ce, sans que l'ensemble s'effondre. Mais comme Muse a résolu ce gros problème (quand je te dis qu'elle ne chôme pas quand un projet est mis en stand-by !) et que j'ai pu planifier les corrections à abattre, comment dire...

Géronimo !!
... il n'y a plus qu'à !

Et sinon l'écriture ?


Est-ce que j'ai écrit autre chose que l'épilogue du tome 1 ces deux derniers mois ? Oui ! Tu te rappelles de #NouveauProjet ? Eh bien, il continue de m'accompagner au quotidien. Parfois, me prend l'envie d'écrire des scénettes et de me faire plaisir. C'est l'occasion d'apprendre à mieux connaître mes personnages et les liens qui se tissent entre eux. Quelque fois des idées surgissent et je les note dans le carnet approprié. #NouveauProjet, c'est ma parenthèse dorée, ma bouffée d'oxygène, mon petit plaisir coupable. Je lui laisse le temps de mûrir et de se construire en attendant le jour de m'y consacrer pleinement !


Tu as tenu le coup jusqu'ici ? Bravo toi ! Je te souhaite un joli mois de mai fleuri et à la prochaine !


10 commentaires:

  1. Pfff. Artemis uber alles, d'abord. Ces gens, aucuns gouts mythologiques.
    Et je vois que Muse est sur-active, tant mieux tant mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, je suis assez d'accord, j'adore Artémis, mais va comprendre, sa propension à jouer de la flèche et les effarouchées joueraient contre elle... :(
      Muse cache bien son jeu. Quand je crois qu'elle me fait défaut, la fourbe tricote dans l'ombre.
      Merci d'être passée par ici, Luxia ♥

      Supprimer
  2. Hello, j'ai été contente de vous (toi et amaryan) revoir sur le Salon Fantastique de ce week-end :D
    Je suis toujours dans ma lecture et comme tu me l'avais promis au salon de paris et bien je suis perdue mais j'avance :D
    Je fais d'ailleurs partie d'un petit projet dont j'aimerais discuter avec toi et amaryan!
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Maëlle, j'ai été ravie moi aussi ! :3 Si tu es perdue, c'est que tu as dû arriver au chapitre 07, je me trompe ? Accroche-toi fort à la main d'Orion et tout ira bien ♥ (ou pas...)
      Ooh, j'aime les petits projets ! N'hésite pas à m'envoyer un mail ou on peut convenir d'un créneau pour en discuter de concert sur FB ou Skype.
      Bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
    2. Oui je me suis accrocher et j'ai dépassé le chapitre 07. Et oui on peut en discuter sur facebook et je vais t'envoyer un mail dans la soirée également :)
      Je sais pas si tu as vu je t'ai même envoyé une photo (sur facebook) que j'ai posté sur instagram :D

      Supprimer
    3. Aaaah, je n'avais pas vu la photo ! Merci beaucoup <3 Je t'ai répondu sur FB ;)

      Supprimer
  3. C'était vraiment très très sympa de faire le quiz et de venir papoter avec moi. Je regrette de n'avoir pas trouvé le temps de te rendre la pareille...
    Au prochain Salon ?
    Bisous tout plein ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une prochaine fois, sans faute ! ;D
      Bisous ! ♥

      Supprimer
  4. Rhoooo, plein de trucs à dire !

    1- j'aimerais beaucoup faire le test de Nathalie ! (j'avoue que je suis un peu verte car j'espérais la voir à la conv' et c'est mal engagé... :( )
    2- ah non, je préfère une dédicace de Cerbère, moi ! d'ailleurs, je passe commande d'office pour la version papier, j'aimerais beaucoup une dédicace avec un petit Cerbère ! (il faudra qu'on voit comment arranger ça côté modalités pratiques ;) )
    3- côté divinités, j'avoue que ce soir, je vote Dionysos (lui sait pourquoi).
    4- je t'ai déjà dit que j'adore ta casquette ? je suis certaine qu'elle s'entendrait bien avec mon chapeau cloche. ^^
    5- bon courage pour le #NouveauProjet !

    RépondreSupprimer
    Réponses


    1. 1- j'ai mis le lien pour son test, tu peux le faire ! (j'en serai pas persuadée pour ma part, il y a toujours des désistements, et ce jusqu'à la dernière minute)
      2 - petit Cerbère, ahah, je vais en parler à Amaryan ;) (j'ai des exemplaires d'avance, donc ça peut s'arranger très facilement !)
      3 - je pense que je sais aussi pourquoi :p
      4 - non, je ne crois pas et merci pour elle ♥ Il faudra lui présenter ton chapeau cloche à la première occasion !
      5 - merci ! Je ne me prends pas la tête avec lui, c'est mon projet doudou :)

      Supprimer