vendredi 5 janvier 2018

Bye bye #17 ! Hello #18 !

Un an déjà que ce blog existe... ?

© Geralt

2017 est passée comme une fusée. Je te reviens, petit blog, en bien meilleure forme que je ne l'étais en cette fin d'année. Que je t'explique.

It's alive ! Aliiiiive !
La première moitié de 2017 a été riche en émotions. Mon premier roman Le marchand d'âmes est sorti en novembre 2016 et j'ai connu mes premiers salons en 2017 : Livre Paris, Salon Fantastique, Japan Expo, sans oublier cette inoubliable séance de dédicaces à la Fnac de Vélizy. Beaucoup de stress, je ne te le cache pas, j'étais ermite dans une autre vie. Mais avec Amaryan à mes côtés et toute l'équipe d'Underground chaleureuse au possible, l'expérience bien qu'épuisante a été enrichissante et très positive.

Puis, est arrivé juillet où j'ai eu le bonheur de signer à nouveau avec Underground, cette fois-ci pour Projet Léthé !

Because I'm happy !
J'ai plongé en suivant dans les corrections éditoriales et, sans ma petite famille toujours aux aguets (mention spéciale à mon dragon de nièce adepte de trampoline), je serais restée scotchée en continu à mon écran pendant toutes les vacances.
Cela dit, je ne peux pas dire que j'étais vraiment reposée à la rentrée (le trampoline, ça t'use un mouton).  J'ai travaillé d'arrache-sabot jusqu'à la sortie d'Érèbe, et même après (il y a toujours une coquille qui t'échappe -_-!), sortie qui s'est concrétisée sur le dernier salon de l'année : le Salon Fantastique !


Et après ? Eh bien, si tu prends en compte que depuis septembre, mon boulot (celui qui me permet de remplir mon frigo et de payer mon loyer, tu vois lequel ?) est quelque peu envahissant en stress et situations de crise (je t'évite les détails, tu vas tourner de l’œil sinon, petit blog), j'ai aussi eu une grosse remise en question personnelle sur mes capacités de bêta-lecteur. Par chance, une grenouille solaire (que je salue si elle passe par là ♥) m'avait confiée son roman il y a quelques mois de cela et, en plongeant dans son univers, j'ai retrouvé la confiance nécessaire à l'exercice. Merci à elle qui a su me rassurer à un moment où j'en avais particulièrement besoin ♥



Tout ça pour te dire, petit blog, que je suis arrivée en décembre complètement épuisée. J'avais l'impression de ne pas avancer sur mes corrections du tome 3 de Projet Léthé, l'impression que ma Muse m'avait lâchement abandonnée, bref j'avais la laine au fond des sabots.

Alors, j'ai pris une décision salvatrice : je me suis déconnectée.

Tu comprends, avec mes débuts d'auteur sur la toile, j'ai dû ouvrir une page Facebook (oui, j'ai dû... figure-toi que je m'étais promis de ne jamais, ô grand jamais, signer de pacte avec le Grand Bouc, mais que veux-tu, nécessité fait loi et mon éditeur juge cet outil de communication indispensable), puis je t'ai créé toi (je n'ai nul regret à ton sujet, ne t'inquiète pas, tu n'es pas mon premier blog et j'ai grand plaisir à renouer avec ce format), et après il a fallu se faire une place sur l'océan démonté qu'est internet.

Je vais t'épargner les "de mon temps, c'était mieux" (mais c'est vrai, de mon temps, ça l'était :þ internet n'était qu'une petite mare tranquille et il était facile de s'y trouver un nénuphar), mais j'ai la désagréable impression, depuis que je dois assurer ma part de promo sur la toile, d'être seule à écoper sur un grand paquebot en train de couler.
Du coup, tu sais quoi ? J'ai décidé d'arrêter d'écoper. L'énergie et le temps que ça me prend est beaucoup trop important pour que je m'échine à la tâche. Je préfère encore privilégier l'écriture.

Comment ça, tu ne veux plus écoper ? >:(

Et la preuve en est ces quinze derniers jours. Je me suis déconnectée, je me suis reposée et Muse a fait un retour en force sur un projet qui m'habite depuis des années, un projet pour lequel je n'ai aucune ambition d'édition (l'auto-édition, par contre... :þ) et un projet sur lequel je prends plaisir à écrire sans me prendre la tête.

D'ailleurs, petite parenthèse, tu as dû lire nombre fois sur le Net, petit blog, que pas mal d'écrivains se racontaient des histoires (oui, mais on aime ça !) en prétendant que la publication n'est pas leur but premier. Je tiens à te préciser que je ne partage pas du tout cette opinion. Bien sûr que je n'écris pas pour moi, j'ai toujours écrit pour quelqu'un : ma sœur, mon petit oiseau des îles, mon petit lézon, mon âme-frère, et même ma biquette qui pourtant n'aime pas lire tout ce qui est SFFF. Sans oublier quelques adorables grenouilles ! ♥
Voilà. J'écris, je sais que je vais être lue, et ça suffit à mon bonheur.
Aussi ai-je des projets pour se prêter au défi de l'édition et d'autres qui sont là juste pour le fun.
Pour l'aventure éditoriale, j'ai Projet Léthé et, une fois la trilogie achevée, La Pierre Vampire prendra le flambeau.
Pour l'écriture-plaisir, il y a Projet Légendes et Projet Doudou.

Bref, revenons-en à notre bilan 2017 !


Quels étaient mes objectifs le 31 décembre 2016 ?

Du coup, mes objectifs écriture 2017 seront les mêmes que ceux de 2016 :
- Corriger et harmoniser #projetTriangle
- Terminer le T1 de #projetPV (et peut-être enchaîner avec le T2 ?)
Autant dire que je ne vais pas m’ennuyer ! 


Ah, l'enthousiasme des fins d'année... On voit toujours plus gros que son ventre !

#ProjetTriangle que tu connais désormais sous son véritable titre Projet Léthé a vu son premier tome publié ! Joie et bonheur pour moi ! Et grâce aux éditions Underground, j'ai pu continuer à collaborer avec Amaryan, ce qui fait qu'Érèbe a une superbe couverture ET des illustrations inédites des personnages principaux. (ce qui t'explique aussi, petit blog, pourquoi mon été a été si bien occupé en plus des corrections ^^)
J'ai aussi pu passer le tome 2 en V4. Encore quelques micro corrections et, si tout va bien, il prendra à son tour son envol.
Quant au tome 3, j'ai tout de même réussi à corriger la moitié du roman. Je ne te cache pas que je suis un peu déçue de ne pas l'avoir vaincu en 2017, mais comme je me dois d'être plus indulgente avec moi-même et les attentes que je m'impose, il faut bien reconnaître que j'ai bien avancé ! Après tout, le début a demandé un gros travail de restructuration et de réécriture.


Donc bravo moi ! (oui, je m'essaie aussi à l'auto-congratulation)

Quant à #PV... Mmm. Changeons de sujet, veux-tu ?

Alors, 2018, vais-je me montrer trop gourmande ou raisonnable ? 


À toi de me le dire !

- Projet Léthé : corriger le tome 2 avant Livre Paris et terminer la première vague de corrections du tome 3 avant décembre 2018. (oui, je prévois large - l'année 2018 sera celle de la sérénité !)

- Projet Légendes : continuer à m'éclater sur cet univers-là, écrire sans me prendre la tête et avoir mis le Codex à jour pour décembre 2018 avec l'aide de mon petit oiseau des îles.

Donc tu vois, cette année, j'équilibre. Un projet pour les corrections, un projet pour l'écriture.

- Je vais garder mes distances avec FB, mais continuer à t'écrire, petit blog.
Je n'oublie pas que je dois te parler des grandes claques qui ont marqué mon imaginaire, te raconter comment les illustrations des personnages de Projet Léthé sont nées et... tout ce dont j'aurais envie de te parler, sans prise de tête ! Oui, je te parlerai aussi de Projet Légendes, c'est promis !

- Sinon, je vais continuer à prendre du temps pour moi : profiter des miens, me régaler de longues balades urbaines ou pas, écouter plus de musique, lire plus de livres, voir les amis, m'offrir des parenthèses déconnectées et j'en passe.
Juste, ne pas laisser le boulot (celui qui remplit mon frigo et paie mon loyer) empoisonner mes pensées.
Ne plus jamais rester en mode "corrections" pendant plus de six mois.
Juste, respirer.

Maître-mot de cette année 2018 : sérénité !

© Maky_Orel
Sur ce, petit blog, je te souhaite une très belle année et à très vite ♥

6 commentaires:

  1. Je te souhaite une heureuse année 2018, prolifique en beaux textes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean-Pierre ! Je te souhaite la même, avec la santé en prime ;)

      Supprimer
  2. Une très belle année à toi petit Mouton, et elle le sera, c'est certain, avec d'aussi saines résolutions ! J'attends avec impatience de te lire de nouveau et tu sais que si tu as besoin d'une bêta... Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chap' adorée ♥ Je sais que je peux compter sur toi, merci ! Une très belle année à toi aussi pleine de challenges inattendus, mais ô combien incroyables ! Bisous laineux !

      Supprimer
  3. Le Dieu des Pious (un pote du Dieu des Moutons) est super admiratif de la manière dont tu as su mener de front tous tes si beaux projets, cette année (et, par ailleurs, tu as sa reconnaissance éternelle <3) Que les fibres laineuses soient tiennes, nul doute que tu vas tout dépoter en 2018 ! <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loué soit le Dieu des Pious pour le regard bienveillant qu'il porte sur le monde et les petits moutons ♥
      Je te souhaite aussi tout le meilleur pour 2018, Siècle étoilée ! Toujours là pour te lire, tu le sais ♥

      Supprimer

Pour bêler, c'est par ici !